Aux alentours de OrchardRoad

Orchard Road c’est sympa, pas mal de beaux hôtels, de grands centres commerciaux avec des boutiques de luxe voir très luxe. Mais qu’y a t’il derrière cette façade? comment son les rues aux alentour? Votre reporter est parti seul, lâchement abandonné par sa stagiaire (qui du coup ne sera pas payée), pour explorer un peu tout ça.

Il y a d’un côté les restaurants classiques, luxueux et de l’autre les « food court »: une sorte de rassemblement de plusieurs petites échoppes, entourant un ensemble de tables. Le pricinpe est simple : tu commandes, on te sert et tu te trouve une place. Les tables sont communes. Chacun peut donc commander où il le souhaite. Certains sont dehors, d’autres dans les centres commerciaux, souvent aux niveaux inférieurs comme sur la photo ci dessous. Autant dire que tout les étages profitent de l’odeur de nourriture.

Quittons la Orchard Road pour aller quelques rues plus loin…

Tout de suite on a beaucoup moins de monde… et une sorte d’exposition artistique…

Qui est intéressé par un fauteuil de Geek écolo recyclé?

Certains bâtiment semblent plus typiques et plus anciens

Ca c’est du jardin!!!

De grandes rues, peu fréquentées. Quasiment aucun passant (parfois j’étais tout seul)

Les immeubles au loin sont très design

Une station de métro

Il fait chaud, mais le plus chiant c’est que souvent j’aimerai traverser la rue pour prendre une photo de plus près mais il n’y a pas de passage piéton. Et traverser comme ça est interdit. Du coup il faut marcher pour trouver un endroit où traverser…

Niveau optimisation de l’espace, l’architecte était pas très au point…

Je rentre dans un centre commercial pour un moment de réflexion sous la clim. Le centre est pas aussi beau que ceux qu’on a vu précédemment. Les couloirs sont plus petits, beaucoup de boutiques sont fermées définitivement. Les escalators font 50 cm de large. C’est sombre, ça sent pas très bon et franchement en France ça abriterait la crème des dealers… bon c’est safe mais on va pas trop chercher… d’autant que je suis le seul touriste et que les gens me regardent étrangement…

Ici on aime pas les enfants heureux

Je retourne finalement vers les hôtels de luxe, quand soudain, sur un passage piéton je vois au loin sur ma gauche une petite ruelle finissant par un grand escalier dont le marbre effet béton ne semble pas briller. Là je sens qu’il y a de la découverte. Je fonce!

J’arrive derrière les hôtels. A dieu marbre et carrelage lustré! adieu fraicheur de la climatisation! là, sous la soufflerie chaude des climatiseurs, se trouve un autre monde. Plein de scooters, et pas mal de monde. A peine m’ont ils vu avec l’appareil photo qu’ils m’ont fait signe qu’ils ne voulaient pas être photographié. En gros ce sont les personnels des hôtels. Ils sont à même le sol, pas de banc… bref pas terrible. Je continue dans la rue. Quelques maisons…

Voilà, retour ensuite sur la Orchard et l’Hôtel. En passant par un centre commercial une vendeuse m’a alpagué pour me vendre des foulards. Plus de 300 dollars le foulard. Trop collante je lui ai finalement dit que ma femme en cherchait, mais que vu les deux belles pièces qu’elle avait il fallait que j’aille la chercher pour qu’elle choisisse. Ca a marché elle m’a laissé partir en me disant qu’elle fermait à 19h. Aller Chao!

J’ai essayé un timelaps mais la caméra a bougé. Le trépied était posé en équilibre sur deux rampes d’un petit pont, mais avec les vibration il s’est légèrement décallé. Ca donne quand même une petite idée de l’ambiance.

4 réponses sur “Aux alentours de OrchardRoad”

  1. Tu as découverts les morlocks qui font tourner ce monde parfait. Fait gaffe parce qu’ils bouffent les élois!

    C’est dingue comme c’est bien entretenu les espaces verts et j’en reviens pas de la quantité d’arbres. Ils doivent avoir un ministère du jardinage c’est pas possible… je suis sûr qu’ils ont un budget plante supérieur au PIB du Yémen!

    1. Et ils veulent en rajouter un million (d’arbres). C’est ultra bien entretenu, bien taillé et fleuri. Impressionnant. J’adore les arbres qui ont des lianes, ça donne l’impression d’être dans une ville abandonnée.

    2. J’ai vu un reportage sur l’utilisation des arbres à Singapour pour réduire la chaleur. Ils sont clairement en avance et ils ont les moyens de mettre en place une ville végétalisée.

  2. les photos sont vraiment trop belles.
    merci encore de nous faire partager votre voyage.
    cps : c’est vrai que c’est propre dis donc!

Les commentaires sont fermés.